Comment lubrifier une serrure ?

Comment lubrifier une serrure ?

06/07/2024
Lors des rigueurs saisonnières, les véhicules qui ne peuvent stationner dans un garage sont particulièrement vulnérables aux intempéries. Le caoutchouc des joints et des essuie-glaces peut se rétracter face au froid et surtout au gel. Les serrures de voiture sont aussi concernées. Il est donc important de connaitre les risques d’une serrure de voiture gelée ou grippée. Comme pour une porte ou une boîte aux lettres, le mécanisme d’une serrure s’altère dans des conditions d’exposition difficiles. 

Le système peut se gripper ou se bloquer, voire geler. Il est alors compliqué, voire impossible d’insérer votre clé. Son retrait risque de provoquer sa casse. Même si vous disposez d’un verrouillage centralisé, il est important de lubrifier les serrures de votre voiture ; a fortiori si celles-ci ne sont pas sollicitées régulièrement. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne du verrouillage centralisé (pile, …).

Le matériel nécessaire pour lubrifier votre serrure : Un lubrifiant. Un chiffon sec, pour essuyer les dégorgements des produits.
Étape 1 : 
Pour lubrifier correctement votre serrure de voiture, c’est simple et rapide ! Vous pouvez le faire n’importe où, mais attention pas avec n’importe quoi ! Nous vous conseillons en effet l’usage d’un produit pour protéger vos serrures de voiture contre les rigueurs hivernales. Ces produits peuvent s’appliquer à titre préventif ou curatif, avec effet immédiat sur de nombreux mécanismes.
Étape 2 :
Pulvériser le produit choisi sur la serrure Une simple injection, grâce à son tube prolongateur, garantit une action efficace et une protection optimale contre les risques de corrosion. Si nécessaire, la pénétration par capillarité débloque les mécanismes grippés. Des cadenas aux portes, sans oublier les éléments du mobilier, ce produit convient également pour l’entretien de toutes vos serrures.
Étape 3 :
Insérer et retirer la clé Pour une pénétration maximale du produit, insérez et retirez votre clef à plusieurs reprises. Effectuez les gestes progressivement et sans forcer. Ainsi, le produit se répartira bien dans l’ensemble du mécanisme et aidera la serrure à se dégripper. Une fois que la serrure navigue bien dans le mécanisme, vous serez tranquille pour un moment. N’oubliez pas d’entretenir votre serrure de voiture régulièrement afin d’éviter que ce problème refasse surface. 
Partager l'article sur